ALEXIS MALBERT

DERNIERS LIENS MEDIA

cliquable - copie

France Musique

France_Culture_logo_2005.svg

Newsweek-Logo

vice-logo

make log

Capture d’écran 2019-02-13 à 14.25.36

 

Alexis Malbert est un artiste plasticien de l’objet sonore. Inventeur, musicien, performeur, animateur, chercheur et éditeur, il oeuvre comme créateur de nouveaux supports de reproduction du son. Souvent critique de notre société médiatique, il interfère au croisement des genres, de la musique aux arts plastiques, du hacking aux farces et attrapes…

Depuis les années 90, il réalise de nombreux instruments atypiques en recyclant, découpant, assemblant les composants mécaniques, électroniques, magnétiques, plastiques des cassettes audio, des disques laser, des téléphones, des ordinateurs… pour produire de nouvelles et curieuses sonorités. Ses performances sont surtout connues sous le nom de TAPETRONIC, données dans des lieux variés comme des salles de concert, des centres d’art contemporain ou des salles de classe, en France comme à l’étranger. La musique produite est un prétexte au geste donné autour de l’instrument.

Il élabore également de nombreuses machineries sonores et sortes de nouveaux médias (l’Enregistr’Or «le livre d’or sonore», le graveur Cacaophonique, les Cuillères Code, le T-shirt O-Kazoo…). La motivation de l’objet est toujours celle du dialogue, de la rencontre…

Pour appuyer et partager ses recherches, il créé en 2011 le magazine et blog DISCUTS, dédié à l’archéologie des médias, à l’expérimentation, la manipulation et l’invention dans le monde des objets sonores. Les publications trimestrielles imprimées (accompagnées et augmentées de gadgets insolites !) offrent une autre approche de l’information à l’heure d’Internet et du tout numérique, voire une alternative !

Il est aujourd’hui très impliqué dans la création d’ateliers jeune et tous publics, considérant ces ateliers comme des créations à part entière. Associant souvent le son à la cuisine (une autre de ses passions), il reste toujours à la recherche de l’étincelle pour partager sa créativité !

Alexis Malbert est né à Paris en 1976, il vit et travaille à Limoges et partout dans le monde. Il est diplômé avec mention de l’E.N.S.A. de Limoges et a également étudié à la Kunstschule de Kassel en Allemagne. Il a par la suite résidé aux Etats-Unis, au Canada et dans toute l’Europe. Il est aujourd’hui un acteur actif et passionné des arts sonores et médiatiques.

……………………………………………………………………

Quelques interventions notables :

Centre Culturel Franco-Guinéen (Conakry 2019), Festival Game One (Institut Français Londres 2018), Food Forum (Nantes 2018), Villette Sonique (Paris 2018), Panakustika (Museum Wiesbaden 2018), Festival Constellations (Toulon 2018) Cidade Preocupada (Montemor 2018), Festival Yeah ! (Lourmarin 2017), Festival Visions (Plougonvelin 2017), Site archéologique de Glanum (Saint-Rémy-de-Provence 2016), Nuit Numérique (Reims 2016), La Friche Belle de Mai (Marseille 2015), Sonomatiques (Médiathèque Strasbourg 2014), ZKM (Karlsruhe 2013)…