FLECHE 2
LOGO CANTINE - copie
plan CANTINE ORCHESTRA - copie L’artiste musicien et cuisinier Alexis Malbert vous invite à table pour un atelier de découvertes sonores insolites. En manipulant ses machines magiques dont il a seul le secret vous découvrirez les recettes futuristes du Chef pour manger le son ! Une brigade petits chefs dirigée à la petite cuillère manipule différents instruments : une crêpière à faire des dessins par vibrations sonores, des fourchettes pour écouter par les dents, des assiettes à cassettes…
Un atelier aussi éducatif que gourmand. La cuisine est toujours affaire de geste, de rythme et d’inventivité, la cantine transmet ici par sa musique le sens indispensable de la fête !

Atelier jeune public ou tous publics (dès 6 ans)
De 4 à 12 participants
Durée 1h ou 2h (sessions cumulables)
+ d’info ► tapetronicontact@yahoo.fr

 

Capture d’écran 2019-02-13 à 13.03.35

 

Un atelier CANTINE ORCHESTRA sur mesure !

CREATION D’UN RESTAURANT SONORE

Une première journée est dédié à la construction d’un restaurant où sont installés les différents dispositifs utilisés pendant les ateliers. 10 palettes sont nécessaires à l’installation. Un espace comptoir d’accueil avec menu vocal (chacun enregistre sa propre voix sur un clavier électronique et donne le nom d’un plat à proposer pour la carte du restaurant). L’espace bar est constitué de différents accessoires de cuisine amplifiés permettant la découverte et la manipulation d’une large palette de sonorités. Le public est ensuite invité à s’installer à table : une première table avec différentes activités pour apprendre à jouer ensemble et à s’écouter, puis une deuxième avec la fameuse crêpière tonoscope à faire des dessins par vibrations sonores. Chaque poste peut prendre un nom différent choisi collectivement suivant le contexte de l’installation (ex. : le nom FONIOGRAPH donné pour un atelier en Guinée par ce qu’on utilise dans le processus sonore du fonio qui est aussi un ingrédient populaire du pays).

L’atelier se termine par un goûter qui peut être accompagné d’un mini concert de cuillères électroniques !

CANTINE ORCHESTRA CONAKRY 2019

 

LOGO CACAO - copie
cacaophonique 1 L’artiste sonore et cuisinier aventurier Alexis Malbert vous invite à un atelier de création de disques phonographiques en chocolat ! Une machine unique conçue par l’artiste vous dévoile les incroyables secrets des origines du vinyle et de l’enregistrement sonore. Le cacao devient ici matière audio. Une expérience ludique pour éveiller les sens, à écouter et déguster… Chacun enregistre sa propre voix dans un disque en chocolat et se régale les papilles, le tout dans la bonne odeur et la bonne humeur !

Atelier jeune public ou tous publics (dès 6 ans)
De 4 à 12 participants
Durée 1h ou 2h (sessions cumulables)
+ d’info ► tapetronicontact@yahoo.fr

 

cacaophonique 2

 

LOGO SK7 - copie
TAPETRONIC PHOTO COM 2018 L’artiste TAPETRONIC (Alexis Malbert) vous invite à partager sa passion des manipulations sonores en vous apprenant à détourner et recycler des cassettes audio pour en faire de nouveaux instruments de musique. Ambiance ludique et magnétique assurée, les possibilités offertes sont infinies : on fabrique des bandes à scratch, on fait rouler des baladeurs, on enregistre sur des supports insolites… et bien plus encore ! Chacun repart avec sa propre cassette personnalisée et une joyeuse expérience !

Atelier jeune public ou tous publics (dès 6 ans)
De 4 à 12 participants
Durée 1h ou 2h (sessions cumulables)
+ d’info ► tapetronicontact@yahoo.fr

 

 

Un atelier SCRATCH TA K7 sur mesure !

Capture d’écran 2019-02-13 à 11.21.58

SPECIAL JEUX VIDEO

Chacun fabrique sa K7 personnalisée en la démontant à l’aide de tournevis et par découpage/collage de bandes magnétiques sur lesquelles sont enregistrés des sons de jeux vidéo. A la fin on customise la K7 avec des stickers d’images de jeux vidéo, et on joue les cassettes sur les magnétos à joysticks de Tapetronic !

Capture d’écran 2019-02-13 à 11.22.22
FABRICATION DE CASSETTES EN CARTON SONORES

Plus adapté à un jeune public (dès 6 ans ou accompagné), on apprend ici à découper et coller des cassettes en carton imprimées par l’artiste pour en faire des gadgets sonores dont Tapetronic a le secret. La cassette bourdonne, siffle, transforme le voix… Chacun repart avec sa propre cassette personnalisée et une joyeuse expérience !

Capture d’écran 2019-02-13 à 11.22.36
ARCHEOLOGIE DU SON EN PLEIN AIR

Un groupe d’enfants participe à une fouille archéologique analogique ! Des sons du passé ont été enregistrés sur des cassettes et des bandes magnétiques qui ont été enfouies sur un site préparé par Tapetronic… Munis de pelles, de grattoirs, de seaux et de magnétos les apprentis archéologues vont devoir reconstituer un histoire du son !